« The Pitt ». Noah Wyle face à la justice après la création de sa nouvelle série médicale |
le 31-08-2024 à 13:05 |
La veuve du créateur de la série « Urgences » attaque en justice Warner Bros et les producteurs de « The Pitt », une nouvelle série médicale. D’après elle, ils n’auraient pas reconnu l’implication de Michael Crichton dans le projet. Explications.
Urgences est l’une des séries qui a marqué l’histoire du petit écran, en particulier dans le domaine des fictions médicales. Créée en 1994 par Michael Crichton, décédé en 2008, la série est aujourd’hui au centre de grandes discordes. Un reboot devait être réalisé pour faire renaître le programme culte. C’est finalement une nouvelle série baptisée The Pitt qui sera diffusée courant 2025. Un projet qui n’est pas du goût de Sherri Crichton, la veuve du créateur de la série originelle. Elle accuse la production d’avoir utilisé les idées de son défunt époux sans reconnaître son implication. Sherri Crichton a ainsi intenté une action en justice contre Warner Bros. Television, Noah Wyle, John Wells et R. Scott Gemmill, à l’origine de The Pitt.
Elle mentionne dans sa plainte que la nouvelle fiction conserve le même cadre hospitalier et thèmes médicaux qu’Urgences, mais également une grande partie de l’équipe créative d’origine. « The Pitt c’est Urgences. Ce n’est pas comme Urgences, ce n’est pas une sorte d’Urgences, ce n’est pas une espèce d’Urgences. C’est complètement Urgences, avec les mêmes producteurs délégués, scénaristes, stars, société de production, studio et réseau que le reboot d’Urgences », affirme la plainte selon Deadline .
Noah Wyle, connu pour son rôle du Dr. John Carter dans Urgences, va de nouveau incarner un médecin surnommé Dr. Michael Robinavitch. Comme dans Urgences, la fiction plonge le public au cœur du quotidien de professionnels de la santé. L’intrigue se déroule cependant à Pittsburgh et non à Chicago. Si des différences existent bel et bien entre les deux séries, on note des similitudes avec Urgences, ce que ne conteste pas le comédien phare
En juin dernier, Noah Wyle a confirmé dans le podcast Still Here Hollywood qu’une nouvelle version d’Urgences aurait dû voir le jour, mais que le projet avait rapidement été abandonné. Le comédien de 53 ans confirme la création de cette nouvelle série à la place, en conservant l’esprit et une partie de l’équipe d’origine. Une déclaration qui va dans le sens de la plainte de Sherri Crichton.
De son côté, Warner Bros. Television rejette les accusations de la veuve et affirme que The Pitt est une œuvre totalement originale, sans lien avec Urgences : « La plainte déposée par la succession de Crichton est sans fondement, car The Pitt est une série nouvelle et originale. Toute suggestion contraire est fausse, et Warner Bros. Television a l’intention de se défendre vigoureusement contre ces allégations sans fondement. »
Si Sherri Crichton remporte la bataille judiciaire, l’avenir de la série commandée par la plateforme de streaming Max pourrait être en péril, puisque les studios seraient contraints de partager les bénéfices des ayants droit.
|