La série de Michael Crichton fête ses 20 ans en ce 19 septembre. le 20-09-2014 à 12:02
Le 19 septembre 1994, la série culte de Michael Crichton faisait son apparition sur la chaîne NBC. C’était parti pour quinze saisons dopées à l’adrénaline et aux grands sentiments.

Quand Urgences a débarqué en prime time sur France 2 en juin 1996, soit deux ans après la première diffusion américaine, ce fut un choc. Rythme frénétique calqué sur le ballet des médecins et des malades, actions filmées à la steadycam comme au cinéma, réalisme (relatif) des scènes médicales…

Dès nos premiers pas au service des urgences de l’hôpital universitaire Cook County de Chicago, on savait qu’on ne lâcherait plus Doug, Mark, Susan, Carol, Peter et les autres héros en blouse blanche (ou rose, ou verte). A chacun son préféré : Doug Ross, le pédiatre sexy (le quasi-inconnu George Clooney) ; Carol Hathaway, l’infirmière fragile mais ferme ; Peter, le chirurgien qui ne souriait pas avant d’avoir passé huit heures en salle d’opération… Sans oublier John Carter, jeune interne maladroit qui, au fil des trois cent trente et un épisodes (et de quelques coups durs), allait se muer en super docteur humaniste…

Avec Kerry Weaver (Laura Innes), la sévère chef de service, Carter (Noah Wyle) tient le record de longévité de la série qui a vu défiler un impressionnant casting, et a porté (il faut le souligner) de magnifiques rôles féminins. Urgences a fait palpiter nos petits cœurs sensibles, nous a parfois agacés et – même si les dernières saisons tournaient un peu en rond – reste à jamais une grande série. Souvenirs, souvenirs…


Après 15 saisons et 331 épisodes, la série médicale par excellence a fait ses adieux en avril 2009, non sans avoir révélé au monde une pléiade de talents. Des acteurs que l'on retrouve un peu partout aujourd'hui, sur le grand et le petit écran.

George Clooney, évidemment, reste le plus célèbre des docteurs d'Urgences. Star de Hollywood, réalisateur reconnu, producteur oscarisé, il est l'un des people les plus en vue de la planète. Celle qui jouait sa compagne dans la série, l'infirmière Carol Hathaway alias Julianna Margulies, s'en tire aussi brillamment. Héroïne de The Good Wife, elle a rémporté deux Emmy Awards de la meilleur actrice ces dernières années.

Pour Noah Wyle aussi, le succès est au rendez-vous. Après quelques échecs, il est dépuis 2010 l'acteur vedette de la série de SF à succès Falling Skies, produite par Spielberg. Maura Tierney, qui jouait son amoureuse Abby Lockhart pendant longtemps, est également apparue dans de nombreuses séries dont The Good Wife récemment, et sera à la rentrée l'un des premiers rôle de The Affair, sur Showtime.

L'actrice Alex Kingston, qui jouait Elizabeth Corday, a également bien rebondi, notamment grâce à Doctor Who, dont elle fut l'une des stars jusqu'en 2013. Elle est aujourd'hui à l'affiche de Arrow. Anthony Edwards (le fameux Mark Green) a été un peu plus discret, mais il a quand même pas mal tourné au cinéma et fut le héros de la série Zero Hour, l'an dernier sur ABC. Sa grande amie Susan Lewis, alias Sherry Stringfield, est l'une des régulières du casting de la série du moment, Under The Dome, diffusée en France sur M6.

Eriq La Salle a aussi bossé sur Under the Dome. Mais en tant que réalisateur. Car le célèbre Peter Benton d'Urgences a choisi de passer derrière la caméra et réalise aujourd'hui pour plusieurs séries US. Goran Visnjic (Dr Kovac), lui, est actuellement à l'affiche de la série événement Extant aux côtés de Halle Berry.

Même les plus jeunes médecins ont réussi à rebondir avec brio : Shane West (docteur Ray Barnett) fut l'un des héros de Nikita pendant 4 saisons, jusqu'à l'an dernier. Sharif Atkins (Galante) est devenu l'agent spécial Clinton Jones dans FBI : duo très spécial. Quant au Dr Neela Rasgotra, jouée par Parminder Nagra, elle est l'une des héroïnes de The Blacklist, sur NBC et actuellement sur TF1.

(0) Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article    Retour à la page précédente

 

 News EXCLUSIVES sur la serie Urgences du site (http://www.Urgences-la-serie.com)