ER c'est quoi?
Fiche technique
FAQ
Mini-Dico
Interview
Conf. presse Produits dérivés


Coffret DVD intérgale
15 saisons

Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Saison 6
Saison 7
Saison 8
Saison 9
Saison 10
Saison 11
Saison 12
Saison 13
Saison 14
Saison 15
Générateur de
résumés auto

Etudes aux US
Hopitaux US
Medical student
Les différents statuts

En france...
Avis médecins
Interview Infirmière

 
 
 
John Carter, Medical Student

John Carter, Medical Student


 

Tous les étudiants en médecine paniquent lorsqu'ils arrivent aux urgences durant leur "fac de médecine", parce qu'il faut bien comprendre que quelque soit dans la spécialité dans laquelle on est, on est en chirugie, on sait qu'on va voir des appendicites, des colons. Et ils sont encadrés par des médecins et sont toujours en deuxième position. Il y a toujours le Big Chief devant eux qui s'occupe du malade et eux en tant que Med Student, ils sont en retrait et ça les éclabousse jamais, le malade a un cancer du colon le médecin explique, il dit, il fait, il prend en charge et eux regardent éventuellement notent dans le dossier, mais ils sont toujours en deuxième position.
Et lorsqu'ils arrivent aux Urgences on leur dit "Tiens va faire l'interrogatoire du malade", "tiens va faire le pansement du malade" et tout d'un coup on leur dit : "vas-y pique le malade" d'où la vision du Carter complétement paniqué, il est Med Student et on lui dit: "Voila on te montre comment on pique, on tire la peau, tac, vas-y". Et quand il va piquer le flic il dit : "Vous savez pas combien j'en ai posé avant. Vous allez voir... Ca y est, j'y suis, qu'on ne bouge plus". Le rôle de Carter retranscrit parfaitement le vécu de l'étudiant en médecine qui débarque dans un service extrêmement actif où tout d'un coup d'étudiant docteur, on est docteur.
Pour le patient qui est mal devant soi on est tout d'un coup le médecin, on est le professionnel, or on n'est pas professionnel (NDA : distinction faite par Weaver, qui l'appelle toujours Mr carter mais Dr Carter devant les malades). Toutes les attitudes de Carter (et par extension des autres médecins) sont ponctuées de l'expérience de tous ces médecins qui écrivent la série, et si les médecins s'y reconnaissent autant c'est parce qu'ils ont tous traversés ça. Ils ont tous eut l'interne qui leur a filé les bandes de plâtres en disant : "vas-y fais ton plâtre", tous ils ont eut l'infirmière qui est à côté d'eux avec un oeil narquois en disant " vas-y pique", en sachant qu'au bout de trois fois -si le malade est sympa ça dure 3 fois, si le malade est pas sympa ça ne dure que deux fois- que au bout de 3 fois elle sera obligé de reprendre le truc et de le poser à leurs places.
Tous ces sentiments, le sentiment d'injustice lorsqu'il interroge la patiente pendant 2 plombes et qu'elle lui dit : "Non, non, non, j'ai pas eut de rapport sexuel, non, non,non tout va bien" "Vous savez c'est très grave vous pourriez avoir une grossesse extra-utérine." "Non, non, non, impossible", il appelle Benton, Benton arrive "date des derniers rapports" "C'était y a 24h" "Vos règles?" "C'était y a 2 mois" alors qu'il vient de lui poser 3 heures les questions. Et ça Carter l'a vécu parce qu'ils l'ont tous vécu.
Mais les médecins plus anciens leur expliquent qu'ils ont posé des questions, et le patient a eut le temps d'y réfléchir, il s'est dit "ah, j'ai oublié ceci, j'ai oublié ça" et quand le big chief arrive derrière, là les choses deviennent plus clair. Tous ces sentiments de frustration, ces sentiments que l'on ne va pas au bloc, Carter qui est un fou du bloc qui est toujours mis à la traîne, l'interne hyper étouffant qui fait barage etc..
Tout l'apprentissage de médecine est un apprentissage par compagnonnage, on apprend par transmission de savoir, ce que sait le collègue, il finit par le transmettre par petit bout. Tout ça se ressent très bien pour le médecin parce que toutes les petites histoires, les petites anecdotes, les petits machins, ils l'on tous vécu.

Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Saison 6
Saison 7
Saison 8
Saison 9
 Saison 10
 Saison 11
 Saison 12
Le CD

Son
Vidéo

L'album (+ de 1500 photos)
Photos du générique

Ecrire au webmaster

Chat Urgences
(RDV après la diffusion d'un épisode)

Mailling-list Urgences

s'inscrire
se désinscrire


Garantie sans pub